IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Les shaders dans OpenGL

Introduction à la programmation de shaders GLSL

Les shaders dans OpenGL

Introduction à la programmation de shaders GLSL


précédentsommaire

5. Pour aller plus loin

5-A. Outils

5-A-1. Création de shaders

  • ShaderToy : avec un navigateur internet compatible avec WebGL (Google Chrome 9 ou Firefox 4), vous allez pouvoir créer rapidement quelques petits shaders en vue d'une implémentation future.
  • Shader Maker : un EDI multiplateforme pour les shaders.
  • GPU ShaderAnalyzer : outil d'AMD vérifiant la compatibilité des shaders avec leurs cartes graphiques.
  • GLIntercept : permet de tracer tous les appels OpenGL fait par le programme. Malheureusement, l'outil n'est pas à jour et donc ne va pas pouvoir détecter les fonctions implémentées dans les dernières spécifications d'OpenGL.
  • Nshader : plugin pour Visual Studio permettant d'ajouter la coloration syntaxique pour les shaders.

5-A-2. Débogage des shaders

  • GlSlDevil : outil gratuit pouvant tracer les appels OpenGL et déboguer les shaders.
  • gDEBugger : outil multiplateforme permettant le débogage mais aussi le profilage des applications OpenGL.

5-B. Liens

5-C. Remerciements

Je tiens à remercier raptor70 pour m'avoir motivé à écrire des articles ainsi qu'à gbdivers, gusgus, khayyam90 pour leurs nombreux retours et finalement à ram-0000 et jacques_jean pour leurs corrections.


précédentsommaire

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2011 Alexandre Laurent. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.