V. Pour aller plus loin▲
V-A. Outils▲
V-A-1. Création de shaders▲
- ShaderToy : avec un navigateur Internet compatible avec WebGL (Google Chrome 9 ou Firefox 4), vous allez pouvoir créer rapidement quelques petits shaders en vue d'une implémentation future.
- Shader Maker : un EDI multiplateforme pour les shaders.
- GPU ShaderAnalyzer : outil d'AMD vérifiant la compatibilité des shaders avec leur cartes graphiques.
- GLIntercept : permet de tracer tous les appels OpenGL faits par le programme. Malheureusement, l'outil n'est pas à jour et donc ne va pas pouvoir détecter les fonctions implémentées dans les dernières spécifications d'OpenGL.
- Nshader : plugin pour Visual Studio permettant d'ajouter la coloration syntaxique pour les shaders.
V-A-2. Débogage des shaders▲
V-B. Liens▲
Spécification OpenGL 4.1Spécification OpenGL 4.1
Spécification GLSL (version 4.10)Spécification GLSL (version 4.10)
Référence rapide du GLSL (version 4.10)Référence rapide du GLSL (version 4.10)
Référence rapide du GLSL (version 3.3)Référence rapide du GLSL (version 3.3)
Man pages pour OpenGL 4Man pages pour OpenGL 4
Man pages pour OpenGL 3.3Man pages pour OpenGL 3.3
Man pages pour OpenGL 2.1Man pages pour OpenGL 2.1
Red Book (Livre de référence sur OpenGL)Red Book (Livre de référence sur OpenGL)
Orange Book (Livre de référence sur GLSL)Orange Book (Livre de référence sur GLSL)
Red Book toute première version (OpenGL 1.1 ; vieux, mais on peut le lire librement pour apprendre tout un tas de choses sur le calcul de scène 3D)Red Book toute première version (OpenGL 1.1 ; vieux, mais on peut le lire librement pour apprendre tout un tas de choses sur le calcul de scène 3D)