I. Introduction▲
I-A. Qu'est-ce que la demoscene ?▲
La demoscene est un courant culturel né avec les ordinateurs personnels.
Dans les années 1980, les jeux commencent à apparaître et les copies illégales dans la foulée. La réponse des développeurs fut de rajouter des protections anticopie. Celles-ci étaient tellement faciles à retirer que les copieurs ont décidé de signer leurs déplombages avec fierté. Au fur et à mesure, les signatures devinrent de plus en plus avancées. Au début, ce n'était qu'un texte fixe, mais bien rapidement, ces personnes commençaient à animer le texte (scroller) et à rajouter de la musique.
Certains étaient plus intéressés par la création de ces intros que par la copie des jeux en elle-même et c'est comme cela qu'est né le courant culturel de la demoscene (qui est légal).
Ce courant est principalement centralisé sur l'Europe. Toutefois, il existe quelques intéressés de par le monde.
I-B. Qu'est-ce qu'une demoparty ?▲
À l'origine, il n'y avait pas de demoparty, mais uniquement des copyparty. Les participants voulant prouver qu'ils étaient les meilleurs crackers commencèrent à présenter publiquement leurs réalisations accompagnant le jeu cracké. Peu à peu, le côté illégal s'est perdu afin de ne plus être qu'un lieu de rencontre durant laquelle les productions sont affichées sur le grand écran. L'événement dure généralement un week-end et se conclut par la présentation des différentes démos et d'une remise des prix. La meilleure démo est choisie par les sceners eux-mêmes au fil d'un vote.
I-C. La Revision▲
La Revision est la plus grande demoparty. Elle succède à la célèbre Breakpoint et se déroule durant le week-end de Pâques. Ce compte rendu retrace les points forts de la deuxième édition de cette demoparty.
II. Séminaires▲
Pendant la demoparty, on a eu l'occasion d'assister à des séminaires dirigés par des demosceners, se servant bien souvent de leurs expériences acquises pendant la conception de leurs démos.
II-A. Licence et commercialisation de logiciels▲
Licence et commercialisation de logiciels
II-B. Exporter des scènes 3D de Maya pour WebGL avec clang et llvm▲
Exporter des scènes 3D de Maya pour WebGL avec clang et llvm
II-C. Développement de logiciels embarqués avec exemple d'un portail résidentiel de VOIP▲
Développement de logiciels embarqués avec exemple d'un portail résidentiel de VOIP
II-D. Voyez grand ! Les secrets de l'édition de graphismes gigantesques▲
Voyez grand ! Les secrets de l'édition de graphismes gigantesques
II-E. ZBrush avancé - techniques de sculpture de surface et prototypage rapide▲
ZBrush avancé - techniques de sculpture de surface et prototypage rapide
II-F. Partage d'émotions - Comment faire une bonne musique ?▲
Partage d'émotions - Comment faire une bonne musique ?
II-G. Post-process pour des applications temps réel▲
Post-process pour des applications temps réel
II-H. Vous voulez fabriquer une borne d'arcade ?▲
Vous voulez fabriquer une borne d'arcade ?
II-I. L'avenir possible des softsynths 64k dans la demoscene▲
L'avenir possible des softsynths 64k dans la demoscene
II-J. Introduction sur l'éclairage pour du rendu temps réel▲
Introduction sur l'éclairage pour du rendu temps réel
II-K. 4k Seminars▲
Cette vidéo regroupe une série de quatre courts séminaires, de 15 minutes chacun. Dans l'ordre :
-
- un nouvel outil de démo ;
- dessiner des fractales Mandelbrot plus rapidement avec le cone marching ;
- 15 ans de MAME ;
- le déshonorant Amstrad ;
- comment ne pas craindre au flipper.
4k Seminars
II-L. Téléchargements▲
Vous pouvez retrouver tous les séminaires en téléchargement à cette adresse : http://scene.org/dir.php?dir=%2Fparties%2F2012%2Frevision12%2Fseminars/
III. Démos▲
La demoparty se conclut par la présentation des démos dans les différentes compétitions. Ensuite, le public peut voter et déterminer quelles sont les meilleures prestations pour chaque catégorie. Voici les résultats des démos exécutables.
III-A. Graphique procédural 4k▲
Le but est de générer la meilleure image à l'aide d'un programme limité à une taille de 4 096 octets.
III-A-1. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | maybe the real party is outside | Loonies | Windows |
2 | megaherz | abgestuerzte akademiker | Windows |
3 | sloppy sketch of an autumnal afternoon | Titan | Windows |
4 | lobster vision | Madpakke | Windows |
5 | night air | Lucid | Windows |
6 | Piggy | Floppy | Windows |
Disqualifié | self portrait | Tjoppen | Atari VCS |
III-B. Amiga 64k▲
Démo sur Amiga, limité à 65 536 octets.
III-B-1. Meilleure démo▲
Hot Dots by Focus Design & Unstable Label
III-B-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | Hot dots | Focus Design & UnstableLabel | Amiga AGA |
2 | quotation marks | Dekadence | Amiga AGA |
3 | leap of faith | Moods Plateau | Amiga OCS/ECS |
4 | freeloader | Depth | Amiga AGA |
III-C. Amiga démo▲
Démo sur Amiga, sans limitation de taille.
III-C-1. Meilleure démo▲
Kioea by MadWizards
III-C-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | kioea | MadWizards | Amiga AGA |
2 | kakao | Elude | Amiga AGA |
3 | teobstrrofarfeia | Focus Design | Amiga AGA |
4 | resetkání 2012 invitation | AmiGanS | Amiga AGA |
5 | bramborak | artway & Horizontal Lamerz | Amiga AGA |
6 | panda power | Desire | Amiga OCS/ECS |
III-D. Démo dans le navigateur▲
Démo sans limitation de taille, fonctionnant dans le navigateur internet.
III-D-1. Meilleure démo▲
Radiotherapy by Alcatraz & Scoopex
III-D-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe |
1 | radiotherapy | Alcatraz & Scoopex |
2 | another spring | ClySuva |
3 | 20km | T$ |
4 | twister | abgestuerzte akademiker |
III-E. Intro dans le navigateur▲
Démo pour les navigateurs internet limités à 4 kilooctets.
III-E-1. Résultats▲
Place | Nom | Groupe |
1 | laser | Bitpopler |
2 | fabrik | Adinpsz |
3 | fun with [0,1]^2 | G-hennux |
4 | the a-word | Code Red |
III-F. Jeux▲
Catégorie libre de développement de jeux.
III-F-1. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | scenemon | farbrausch & Rebels | Windows, Android |
2 | tubbattle 96k | alpha raid | Linux |
3 | reaxion | Nuance | Web |
4 | denatura | Iso | WIndows |
5 | lawn the mow | Schaedelproduktion | GameBoy Advance |
6 | skjutpung | Tjoppen | Atari VCS |
III-G. Démo oldskool▲
Démos sur vieille plate-forme sans limitation de taille.
III-G-1. Meilleure démo▲
Boogietown by Ghostown & Rave Network Overscan
III-G-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | boogietown | Ghostown & RNO | Amiga OCS/ECS |
2 | krawall deluxe | Tristar & Red Sector Inc. | Commodore 64 |
3 | wake up! | benediction & Sector One | Amstrad CPC |
4 | cenotaph | Dual Crew & Shining | Gameboy Color |
5 | flashbang | Genesis Project | Commodore 64 |
6 | mega intro deluxe | Desire | Commodore 64 |
7 | rewired 2012 invitation | Royal Belgian Beer Squadron | Commodore 64 |
III-H. Intro oldskool▲
Intro de 4 kilooctets pour des plates-formes oldskool.
III-H-1. Meilleure démo▲
Stella Lives! by Tjoppen
III-H-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | stella lives! | Tjoppen | Atari VCS |
2 | purple eggs | BooZombies | Amiga OCS/ECS |
3 | stop that nyan cat! | benediction & HOOY-PROGRAM | Amstrad CPC |
4 | false dimension | Pers' Wastaiset Produktiot | Commodore 64 |
5 | zenfeuter | K2 | Commodore 64 |
6 | hairy plotter | HOOY-PROGRAM | ZX Spectrum |
III-I. Démo PC 4k▲
Démo pour PC sur 4 kilooctets.
III-I-1. Meilleure démo▲
Hartverdrahtet by Akronyme Analogiker
III-I-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | hartverdrahtet | Akronyme Analogiker | Windows |
2 | Shoal | Traction & Brainstorm | Windows |
3 | fractus | Fulcrum | Windows |
4 | zerog | Min & Merry | Windows |
5 | grey trip | Collapse & Min & Merry | Windows |
6 | arrecibo message reply | Gray Alien Resistance | Windows |
7 | beambox | Lucid | Windows |
8 | raving tomatoes - screenraver | T$ | Windows |
9 | sparse alphabet | Void Main | Windows |
III-J. Démo PC 64k▲
III-J-1. Meilleure démo▲
Gaia Machina by Approximate
III-J-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | gaia machina | Approximate | Windows |
2 | f - felix's workshop | Ctrl-Alt-Test | Windows |
3 | the scene is dead | Razor 1911 | Windows |
4 | train control | Brain Control | Windows |
5 | alkorytmi | Cubicle | Windows |
6 | scottie | nonoil & SystemK | Windows |
7 | epilepsilon | Stroboholics | Windows |
8 | yportne | Fnuque | Windows |
9 | metaphorm | Inque | Windows |
III-K. PC Démo▲
III-K-1. Meilleure démo▲
PC-06: Rev.2 by Panda Cube
III-K-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | pc-06: rev.2 | Panda Cube | Windows |
2 | retext | Brainstorm | Windows |
3 | pord tuo | Floppy | Windows |
4 | rite of ember | Nuance | Windows |
5 | omnis ars imitatio naturae est | Nuance & eXtrait | Windows |
6 | 0x4 | Linus& Titan | Windows |
7 | bring me a flower | Numtek & Femke Japing | Windows |
8 | axxelerate | FRequency & Popsy Team | Linux, Windows |
9 | blockparty 5 non-invitation | SVatG & Desire | Windows |
10 | machine | Ümlaüt Design | Windows |
11 | distorted memories | Jolt | Windows |
12 | short transmission | Edge of Panic | Windows |
13 | salmiakritski | Darklite | Windows |
14 | crystal meth in space | the artfull hillbillies | Windows |
15 | gonzo gong | Powerteam | Windows |
16 | variform 2 | Kewlers | Windows |
17 | spring brought us dry withered flowers | Brainstorm & Traction | Windows |
18 | new world old skool | T_S=RTX1911= & nonoil | Windows |
Non montré | das experiment | fresh!mindworkz | Windows, MacOSX, Intel |
III-L. Démo libre▲
Démo sans aucune restriction, que ce soit en taille ou dans la plate-forme choisie.
III-L-1. Meilleure démo▲
Parallelogram by lft
III-L-2. Résultats▲
Place | Nom | Groupe | Plate-forme |
1 | parallelogram | Lft | Micro-controlleur |
2 | funky fresh | TRSI & Desire & Rabenauge | Java |
3 | the scary demo | CRTC | Gamecube, Nintendo Wii |
4 | rave | Digital Sounds System | Wild |
5 | Peridiummmm | SVatG | Wild |
6 | there is no | Darklite | Gameboy Advance |
7 | zalza vs the world | Titan | Windows |
8 | schukohase | KALT & ARSE | Nintendo DS |
10 | racers musicdisc | Racers | Nintendo DS |
III-M. Téléchargements▲
IV. Bonus▲
En bonus, je vous propose cette vidéo réalisée par un visiteur et qui retranscrit l'atmosphère d'une demoparty :
Bien sûr, le mieux c'est de vivre cette expérience incroyable et de rencontrer les sceners du monde entier.
V. Remerciements▲
Je souhaite remercier paissad et ClaudeLELOUP pour les corrections apportées.